2008-29. Où il est principalement question de la cheminée du « Mesnil-Marie ».
Mercredi soir 11 juin 2008.
Chers Amis du « Mesnil-Marie« ,
Surtout ne pensez pas que je vous oublie, mais ici les journées passent à une très grande vitesse en nous laissant l’impression qu’elles ne contiennent pas assez d’heures pour nous permettre de faire tout le travail que nous aimerions réaliser avant notre aménagement dans notre nouveau « Mesnil-Marie« … Je dis nous, mais je suis bien forcé de reconnaître que c’est Frère Maximilien-Marie qui fait la plus grande part du travail et que mon rôle de chat, même avec les meilleures intentions du monde, se borne à lui démontrer mon affection et mes encouragements par mes ronronnements affectueux et par ma présence attentive. Certains diront peut-être que c’est peu, mais je connais bien des humains qui ne se donnent même pas la peine d’en faire autant!
Que s’est-il passé depuis les dernières nouvelles que je vous donnais ici (cf. www) ?
Je ne peux pas vous faire une description très détaillée de tous les travaux de notre nouveau « Mesnil-Marie« , mais je peux néanmoins vous résumer les faits marquants de ces dix derniers jours : outre le fait que notre cher Frère s’est véritablement démené pour trouver du matériel pour les travaux et l’installation des sanitaires aux prix les plus compétitifs, et qu’il lui a fallu encore rencontrer des artisans, discuter des devis, essayer de hâter la réalisation de certains travaux… etc. , la semaine dernière a été marquée par l’opération de sablage des pierres de la vaste cheminée vivaroise traditionnelle que Frère Maximilien-Marie avait entièrement dégagée un peu auparavant.
Cette cheminée monumentale (près de 3m de longueur et 1,40m de profondeur) avait été en grand partie obstruée à l’intérieur par un plancher horizontal qu’il fallait obligatoirement remplacer afin d’installer le poêle très performant choisi pour le chauffage du « Mesnil-Marie« . A sa grande surprise, ce plancher cachait une belle voute rustique en pierre, d’une grande élévation (près de 4,50m au-dessus du sol à l’endroit où commence le conduit). Cette « découverte », qui l’a remplit d’une joyeuse admiration, entrainait quelques modifications techniques pour l’installation du poêle et demandait surtout que l’on débarrassât ces pierres d’une suie plus de deux fois séculaire qui formait une véritable croute d’environ 1cm d’épaisseur. Après avoir demandé conseil, il a donc décidé de faire sabler cet intérieur de cheminée, opération qui devait être faite avant le déménagement et l’installation : ce travail provoque en effet une abondante et pénétrante poussière qui, malgré toutes les protections et les couvertures qu’on lui oppose, s’insinue partout. Voilà pourquoi il est préférable de procéder au sablage avant que les meubles, le linge et la vaisselle ne soient apportés!
Ce ne sont pas le Frère lui-même qui a manié la sableuse, mais il a tout de même avalé beaucoup de poussière. L’opération s’est étalée sur deux jours et le résultat en est véritablement magnifique : voici, pour vous en donner un aperçu, deux clichés (cliquer dessus pour les agrandir) représentant la cheminée nettoyée et sa voute intérieure, dans laquelle vous pourrez remarquer l’ouverture prévue pour suspendre saucisses, lard et jambons que l’on faisait fumer… (rien qu’en écrivant ces lignes j’en ai l’eau à la bouche!).
Aujourd’hui même, le poêle a pu être installé et aussitôt une petite flambée a réjoui l’atmosphère et les coeurs, alors même qu’un méchant orage se déchaînait à ce moment précis. Voyez maintenant ces photos de cette première flambée et du filet de fumée blanche qui sort de la cheminée… Ne sont-ce point là des promesses de bons moments douillets, pelotonné sur mon coussin, pendant les longues soirées d’hiver?
Depuis le début de cette semaine-ci, sous la conduite d’un ami expérimenté et compétent, Frère Maximilien-Marie travaille à l’aménagement électrique le plus urgent du « Mesnil-Marie » ; c’est un travail long et minutieux qui requiert d’avoir soigneusement pensé la disposition de toutes choses de manière à ce que les prises et les interrupteurs soient correctement placés. C’est aussi un travail qui réserve bien des surprises car l’installation électrique existante avait été effectuée en dépit du bon sens et en dehors des règles de sécurité les plus élémentaires qui régissent cette discipline, ce qui pourrait être lourd de conséquences!…
Voilà donc les nouvelles de ces derniers jours, et je suis sûr qu’elles vous réjouiront tout comme moi : ce feu qui brûlera dans la cheminée restaurée du « Mesnil-Marie » n’est-il pas le symbole de la ferveur qui doit habiter ce lieu, comme aussi l’image de cette flamme qui brûle dans le Coeur de Jésus et dont Il souhaite que le monde entier soit embrasé?
Lully.
Vous pouvez laisser une réponse.
Ah cette petite fumée blanche, c’est bien joli à voir !
Bon courage, chers Frères, je vois que ça chauffe et j’imagine que les bleus de chauffe sont de mise…
Pour la voûte, pas sûre d’avoir tout compris d’après photos. A moins que les explications de Lully ne soient limpides comme de la suie ?
Bisous et bonne journée à tous
Sophie
Félicitations pour l’ avancée des travaux !
Chers Frères…,
Nous avons pu constater l’avancée des travaux, et les efforts que vous avez faits pour arriver à ce résultat.
Nous sommes fiers de votre travail.
N’oubliez pas que nous vous attendons samedi pour 12h30.
Nous vous embrassons et à bientôt.
Luc, Isabelle et Maya.
P.S. Merci à Lully de nous tenir informés et pleins de caresses.
Très cher Lully,
Merci de ces belles photos !
Je pensais en lisant les lignes que tu as écrites : » maintenant que le feu est arrivé, le Mesnil vit de nouveau ».
Je me suis sentie (au risque de choquer certaines âmes) telle une préhistorique qui découvre le concept « feu » pour la première fois !!!!
Oui, enfin ! le feu du Mesnil, visible de l’extérieur par sa fumée sortante du conduit, est le signe de la vie de Notre Dame de Compassion qui s’installe enfin « chez Elle ».
Transmets aux frères -à qui nous pensons tous les jours- que nous prions pour les soutenir dans leurs efforts mais qu’aussi nous sommes fiers, très fiers d’eux. Et heureux, rien que de voir cette fumée sortir du conduit de cette monumentale cheminée !!!
Que Dieu vous garde tous et que comme disait Saint Silouane l’Athonite « Puissent, Seigneur, tous les peuples de la terre Te connaître en Esprit ».
Que le feu qui brûle à S****-*******, soit le symbole de notre ferveur à nous et de ceux qui pourraient rejoindre cet endroit pour apprendre à y découvrir les Coeurs Sacrés de Marie et Jésus.
En union de prières
Ioanna
Bien chers petits Frères,cher Maître Lully!
Trés heureux de vous lire,de bonne heure,ce matin
Nous avons eu une bonne quantité de soucis, ces dernières semaines.
J’ai entrepris les travaux de réfection de notre cuisine, depuis courant avril, et n’étant pas un habitué des travaux de platrerie, peinture,je vais mon train de sénateur, en essayant de faire pour le mieux!
Aprés avoir repeint le plafond, je me suis attaqué au carrelage, à réenduire les murs, à les tapisser de toile de verre, à peindre portes, fenêtres …etc. Je n’ai pas encore complètement fini avec l’éclairage .
Et puis, nous avons eu un gros chagrin, nous avons perdu notre Bouboule, notre vieux pépère chat, qui a fait un accident vasculaire cérébral, qui en quelques instants est devenu hémiplégique, et souffrait beaucoup.
Nous l’avons emporté à dix heures du soir chez le vétérinaire qui lui a administré un sédatif et l’a gardé la nuit en observation, mais aucune rémission n’a eu lieu.
Voila, petits Frères, notre Bouboule chasse désormais les souris au paradis des chats.
Depuis,nous essayons de nous habituer à son absence…
Hier, en fin d’aprés midi, pour couronner le tout, nous avons eu un orage de grêle de forte intensité qui a détruit le vignoble sur V****** et aux alentours.
Chez nous, l’eau est passée à travers le toit, a inondé le grenier et abimé le plafond, que je vais être obligé de retoucher sérieusement.
Tel est ce matin l’état des lieux, mais le vent s’est mis au nord et le soleil est là : pourvu que ça dure.
Dites moi, frère Max, avez vous besoin d’outillage, de quelque chose de particulier que je pourrais venir vous aider à faire?
Je vais essayer de vous téléphoner ce matin, à C*****.
Voila, petits Frères, pour l’instant. Nous ésperons vous lire et vous revoir bientôt!
Recevez toutes nos amitiés.
Famille R.