Recette du Mesnil-Marie à préparer pour Pâques : le « Lamala ».

Mercredi Saint 19 mars 2008.

       La célébration de la fête de Saint Joseph, en raison de la Semaine Sainte et de l’Octave de Pâques, va être repoussée jusqu’au mardi 1er avril… Mais le 19 mars reste le 19 mars et Frère Maximilien-Marie aujourd’hui n’a pas manqué d’allumer une veilleuse devant la statue – voilée ! – de ce puissant intercesseur. Il m’a bien recommandé aussi de prier pour notre Saint-Père le Pape Benoît XVI dont le prénom de baptême est Joseph, et je ne manquerai certainement pas de le faire, parce qu’un homme qui aime les chats et qui, mieux encore, est aimé des chats (cf. Joseph et Chico), ne peut pas être un mauvais Pape! Toutefois nous savons que son ministère est difficile, en butte aux attaques de loups qui se sont introduits dans la Bergerie, en utilisant même parfois les apparences des pasteurs… Puisse donc celui que nous invoquons comme le « Protecteur de l’Eglise universelle », assister puissamment le Souverain Pontife dans sa mission!

* * * * * * *

   Mais aujourd’hui je voudrais aussi vous proposer une nouvelle recette, celle d’une pâtisserie vraiment typique de la fête de Pâques et qui nous vient d’Alsace : le Lamala.

   En fait, son nom complet est « Osterlammele« , qui signifie « petit agneau de Pâques« , mais l’habitude des abréviations et la prononciation alsacienne sont arrivées à cette contraction populaire pour désigner un délicieux gâteau traditionnel alsacien en forme d’agneau.

   La coutume semble remonter au XVIème siècle : après les privations du Carême – qui étaient bien plus exigeantes que de nos jours – on prit l’habitude de l’offrir comme friandise caractéristique aux enfants pour le Saint Jour de Pâques. Saupoudré de sucre glace, le cou orné d’un ruban (souvent rouge) et brandissant l’étendard de la Résurrection, voici l’Agneau Pascal !

Recette du Mesnil-Marie à préparer pour Pâques : le

   Il existe évidemment des moules spéciaux pour faire cuite le Lamala ; les anciens étaient en terre cuite vernissée, mais on en trouve maintenant en métal.

Ingrédients pour deux lamalas :

   6 œufs, 180 gr. de sucre, 160 gr. de farine, 20 gr. de fécule, 1 gousse de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé, du sucre glace.

Préparation :

   Fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à obtenir une mousse de couleur claire, ajoutez y la gousse de vanille fendue et grattée (ou le sachet de sucre vanillé). Incorporez ensuite délicatement la farine et la fécule tamisées. Versez la pâte ainsi obtenue dans les moules à Lamalas beurrés et farinés aux trois-quarts de leur hauteur. Faites cuire 20 à 25 minutes à 190°C. Laisser tiédir avant de démouler. Après refroidissement, saupoudrez-les de sucre glace et rajoutez leur un petit ruban autour du cou.

Voilà bien de quoi faire participer votre estomac à la joie pascale !

Vous pouvez laisser une réponse.

6 Commentaires Commenter.

  1. le 28 mars 2024 à 11 h 39 min Thizy écrit:

    Merci pour ce message :
    Il a l’air délicieux ce gateau de Pâques !

  2. le 27 mars 2024 à 9 h 13 min Goës écrit:

    Cela doit être bon ! et il est vrai que, pendant le carême de Pâques, nous mangeons maigre ; mais avec de la bonne volonté, même pour ceux qui ne cuisinent pas trop bien pour la préparation de tous ces légumes, cela est bon.

  3. le 7 avril 2009 à 16 h 06 min Clara écrit:

    Cher Lully, c’est là une belle recette, pas pour moi qui suis diabétique, mais ma petite Emma sera ici pour Pâques je vais essayer de lui faire : je devrai me débrouiller… je n’ai pas de moule à Lamalas… je t’en donnerai des nouvelles.
    Merci beaucoup, cher Lully, prends bien soin de ton papa et de ta soeur Chlôris, je suis sûre que tu iras peut-être chasser une souris pour elle…lol.
    Mamy Clara

  4. le 30 mars 2008 à 19 h 17 min éric écrit:

    Excellent !
    Merci aussi pour votre commentaire.

  5. le 21 mars 2008 à 9 h 45 min Opsilos écrit:

    Toujours aussi gourmet, Lully !!! !!! !!!
    Un peu de sucre, des oeufs … … … (pas de beurre ??? Vraiment maigre ce gâteau !!! !!! !!!).

    En fait, j’ai remarqué que pendant le carême de Pâques, nous mangeons maigre, certes, mais… qu’est-ce que c’est bon !!! !!! !!!

  6. le 20 mars 2008 à 5 h 08 min Ioanna écrit:

    Miam, miam, Lully !!!! Il a l’air délicieux cet agneau pascal « gâteau ». Tu me mets le …sucre et la canelle à la bouche.
    Je le ferai à mon retour de Grèce : Mmmmmm, agneau de lait qui aura cuit toute la journée sur de bonnes braises ….
    Les jours passent et le grand jour approche : Bonnes Pâques pour le Mesnil!
    et si tu es sage se pourrait-il que ton papa te trouve une souris au chocolat ?
    Ioanna

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

A tempo di Blog |
Cehl Meeah |
le monde selon Darwicha |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | mythologie
| jamaa
| iletaitunefoi