Recette du Mesnil-Marie : Gâteau aux fruits au sirop.

Jeudi 28 février : Mi-Carême!

Nous avons parcouru la moitié de ce temps béni qui nous prépare aux célébrations pascales et il est même permis de relâcher un peu nos privations… Voilà pourquoi, comme je ne peux pas aller courir à l’extérieur (en plus il y a du brouillard et il pleut…) et que je m’ennuie un peu, Frère Maximilien-Marie m’a proposé de l’aider à préparer un gâteau tout simple pour « marquer le coup »: cette proposition m’a bien plu et je ne veux pas manquer de vous en faire profiter vous aussi afin que votre estomac participe un peu à cette joie qui ressortira tout spécialement dans la liturgie de ce prochain dimanche, le dimanche de « Laetare« !

* * * * * * *

Ingrédients:

60 grammes de beurre ; 3 cuillers à soupe d’huile ; 85 grammes de sucre en poudre ; 2 oeufs entiers ; 170 grammes de farine ; 1 paquet de levure ; 1 boite de fruits au sirop (ananas, pêches, poires, prunes… ) .

Laisser ramollir le beurre et le mélanger avec le sucre et l’huile, ajouter les deux oeufs battus puis la farine et la levure *. Verser dans un moule à tarte préalablement graissé et disposer les fruits sur la pâte. Laisser cuire pendant environ 1/2 heure (à four chaud) mais 5mn avant la fin de la cuisson sortir le plat du four et verser sur le gâteau le sirop des fruits avant de remettre au four pour achever la cuisson.

Bon appétit !

* [ Cela n'est pas dans la recette originelle, mais Frère Maximilien-Marie ajoute à la pâte une cuillerée d'armagnac et je vous assure que je ne m'en plains pas!]

Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

A tempo di Blog |
Cehl Meeah |
le monde selon Darwicha |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | mythologie
| jamaa
| iletaitunefoi