Recette du Mesnil-Marie : un délicieux gâteau d’automne aux pommes et aux noix.

Mardi 6 novembre 2007.

Chatons  & pommes

   Aujourd’hui, il y avait de la gelée blanche, quand j’ai fait ma première sortie ce matin.
Les feuilles des quatre gros tilleuls qui sont devant notre Mesnil-Marie tombent très rapidement et notre Frère les met en tas, mais c’est un travail qu’il faut recommencer sans cesse.
Il y a aussi les autres travaux de saison : rentrer les pots de fleurs, couper du bois et le rentrer, émonder certains arbustes, ramasser encore quelques fruits… En effet il y a encore des noisettes à ramasser, et aussi quelques pommes.
C’est bien, les pommes, parce qu’avec on fait de la compote, et – je crois vous l’avoir déjà dit – j’aime bien la compote !

   On peut également aussi se servir des pommes pour faire des gâteaux, et, justement, cet après-midi, j’ai aidé mon papa à préparer un gâteau avec des pommes et des noix : un délicieux gâteau d’automne ! Je me répète : mais vraiment je puis vous garantir qu’il est absolument dé-li-ci-eux (oui, oui, c’est vrai je suis un chat qui aime aussi les gâteaux !).

   Et comme il est vraiment très simple à préparer, je ne puis que vous encourager à le préparer aussi chez vous et à inviter vos amis pour les régaler et passer un moment agréable en leur compagnie…

En voici la recette (pour 6 personnes environ) :

- 1 tasse de farine, 1 tasse de sucre, 2 œufs, 1/2 tasse de lait, 1/2 tasse d’huile, 1 sachet de levure, 1 cuiller à soupe d’extrait de vanille, 1 cuiller à café de cannelle, 1 tasse de noix, 2 ou 3 pommes.

Vous mélangez tous les ingrédients (sauf les pommes et les noix) pour obtenir une pâte liquide, vous y ajoutez ensuite les noix et les pommes (coupées en dés), vous mélangez doucement, puis vous faites cuire au four préchauffé à 180° pendant 45 mn environ.
Vers la fin de la cuisson vous pouvez badigeonner la surface avec du miel et remettre au four un tout petit moment pour qu’il fonde et pénètre bien.

    Bonne dégustation !

pattes de chat                  Lully.

Lully gourmand

Publié dans : Chronique de Lully, Recettes du Mesnil-Marie |le 6 novembre, 2007 |2 Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

2 Commentaires Commenter.

  1. le 4 octobre 2022 à 7 h 05 min Marie-Agnès L. écrit:

    Bien que n’ayant pas trop le droit aux gâteaux, je ferai celui-ci, recette du Maître-chat, et m’en pourlècherai les babines j’en suis certaine.
    Grand merci !

  2. le 14 octobre 2010 à 20 h 39 min Béatrice écrit:

    Merci pour la recette, Maitre Lully, je vais la faire à mes enfants et à mon mari (le gourmand lol).
    Puis-je me permettre un compliment?
    Vous êtes quand même un très très beau chat!!!
    Je vous embrasse sur votre petit nez!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

A tempo di Blog |
Cehl Meeah |
le monde selon Darwicha |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | mythologie
| jamaa
| iletaitunefoi