2007-5. Ce que représente chez nous le 24 septembre.

Chers Amis du Refuge Notre-Dame de Compassion,

       La fête de Notre-Dame de la Merci, qui est célébrée le 24 septembre, n’est pas vraiment une fête populaire en France : ce vocable de la Vierge paraît même un peu étrange à beaucoup de fidèles… Mais notre Frère Maximilien-Marie l’aime particulièrement, et il y a deux raisons à cela :

   1) Quand il avait quatre ans et quelques semaines, le samedi 24 septembre 1966 (donc jour dont on pourrait écrire qu’il était doublement placé sous la protection de Notre-Dame), il fut protégé d’une manière singulière : percuté par une automobile qui lui fit faire un vol plané avant de lui passer sur le corps, il sortit absolument indemne de cet accident, et – dès ce moment-là – il affirma que c’était la Sainte Vierge qui l’avait sauvé. Il demanda à ses parents un pèlerinage d’action de grâces à la basilique de Notre-Dame de Bon Secours, sanctuaire marial du Bas Vivarais, et à cette occasion il se donna sans retour à cette Mère de Miséricorde.

Voici la statue du XVIIème siècle, sculptée en bois de noyer par un imagier local, aux pieds de laquelle il fit cette offrande de lui-même dans laquelle il reconnaît l’origine de sa vocation :

la statue de la Vierge telle qu'elle était présentée avant les saccages modernistes

Lablachère (Vivarais) : statue de Notre-Dame de Bon Secours  dans la basilique du même nom
telle qu’elle était présentée  avant le vandalisme postconcilaire.

   2) C’est encore un 24 septembre – en 1989 – qu’il prononça ses vœux perpétuels. Frère Maximilien-Marie en célèbre l’anniversaire avec une grande ferveur intérieure chaque année.

   Contrairement à ce que certains se sont plu à raconter, il n’a jamais été relevé de ses vœux mais, lorsque sa communauté d’origine changea de statuts et modifia ses constitutions, s’engageant dans des orientations qui ne correspondaient plus exactement aux textes sur lesquels il avait prononcé ses vœux ni aux aspirations qui l’avaient amené à entrer dans cette communauté, l’Eglise – par l’intervention de l’Evêque du lieu – prit la chose en considération et octroya à Frère Maximilien-Marie un « indult d’exclaustration » tout à fait régulier.
Ainsi il lui était permis en conservant ses vœux et le droit de porter l’habit religieux, de vivre en dehors de son institut de profession. C’est un devoir de vérité de le rappeler parce que, bien évidemment, on a fait circuler des versions bien différentes de ces événements.

   Je vous souhaite à tous une bonne journée sous la protection de Notre-Dame de la Merci, la Vierge compatissante qui brise les chaînes des esclavages, qu’ils soient physiques ou spirituels, psychologiques ou affectifs…

Lully.

Voir aussi :
- Origines du Refuge ND de Compassion > ici
– Comment le Refuge ND de Compassion est arrivé en Vivarais > ici
– Jubilé des 25 ans de profession perpétuelle > ici

Vous pouvez laisser une réponse.

19 Commentaires Commenter.

1 2
  1. le 24 septembre 2023 à 8 h 38 min Marie-Agnès L. écrit:

    Très saint et très bon double anniversaire, Frère Maximilien ! Puisse la très Sainte Vierge adoucir vos souffrances ainsi que celles de votre maman.
    Ad multos annos.

  2. le 25 septembre 2020 à 11 h 28 min Gérard et Marie-Hélène écrit:

    Bon double anniversaire, très cher Frère Max, et nos bons souhaits vous accompagnent pour votre rencontre légitimiste. Merci infiniment pour ce dossier sur Sainte Thérèse Couderc que nous aimons tant. Nous vous embrassons. Amitié.

  3. le 24 septembre 2020 à 17 h 25 min SB écrit:

    De Maria numquam satis !!!
    Merci à Elle pour votre vocation puisqu’ ainsi vous participez à notre formation et à notre salut …
    Que Notre-Dame de la Merci soit priée, encore et encore !

  4. le 24 septembre 2019 à 11 h 41 min Mor Philipose écrit:

    Heureux anniversaire à vous, cher Frère.

    C’est aujourd’hui également une Fête pour nous dont le Monastère est dédié à la Bienheureuse Vierge Marie Mère de Miséricorde.

    De retour d’une visite pastorale et canonique au Pérou et au Brésil, je fais escale à Madrid où je ne manque pas de prier pour vous et la belle Oeuvre de Notre-Dame de Compassion.

    Votre respectueusement et fraternellement dans le Christ notre Seigneur et Roi. Aloho m’barekh (Dieu vous bénisse )!

    +Mor Philipose

  5. le 24 septembre 2019 à 9 h 12 min Anick H. écrit:

    Bon anniversaire, cher frère Maximilien-Marie. Merci pour tous les messages messages que vous nous adressez et qui nous sont précieux pour notre vie et spiritualité !

  6. le 24 septembre 2019 à 6 h 41 min Rachel écrit:

    Cher Frère Maximilien-Marie du Sacré-Coeur, Saint et Heureux Anniversaire de profession de voeux perpétuels. Que Notre Dame de la Merci vous garde.

  7. le 24 septembre 2019 à 6 h 20 min Nadia P. écrit:

    Joyeux anniversaire sous la protection de Notre-Dame des Anges !
    Que cette journée vous remplisse de joie.

  8. le 24 septembre 2017 à 12 h 21 min David G. écrit:

    Joyeux anniversaire, Frère Maximilien !
    Merci pour votre blog et les aliments spirituels qu’ils contiennent : ils nourrissent ma foi toujours un peu plus.

  9. le 24 septembre 2015 à 12 h 46 min Jacqueline M. écrit:

    Je vous souhaite, cher Frère, une belle journée pour ce fervent anniversaire !
    Mes prières à Notre-Dame vous accompagnent.

1 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

A tempo di Blog |
Cehl Meeah |
le monde selon Darwicha |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | mythologie
| jamaa
| iletaitunefoi